Henry Winslow Woollett (5 Août 1895 au 31 Octobre 1969) était un as de la Première Guerre mondiale qui a eu 35 victoires et a continué à servir dans la Royal Air Force durant les années 1920.
Henry W. Woollett a grandi à Southwold , Suffolk , en Angleterre et a été instruit à l'école Wellingborough (1907-1913). Le fils d'un médecin, il poursuivait des études de médecine lorsque la Première Guerre mondiale a commencé. Il a immédiatement fait appel et, le 19 Novembre 1914 il a été promu sous-lieutenant dans une unité d'infanterie, le régiment de Lincolnshire . Il a ensuite servi dans la campagne de Gallipoli , atterrissage à Suvla Bay . En 1916, il a demandé et obtenu le transfert dans la Royal Flying Corps . Il s'est qualifié comme pilote après seulement 3,5 heures de vol.
En Novembre 1916, il est affecté au 24è Escadron et vole sur Airco DH2. Ces premiers avions de combat avaient un format de moteur arrière "pousseur" et une mitrailleuse de tir de l'avant machine avec un champ libre de faire du feu synchronisation inutile. Il volait une d'elles que Woollett remporte sa première victoire, le 5 Avril 1917, détruisant un Albatros D.III .
À l'été de 1917 le 24è escadron reçoit ses Airco DH.5 . Le DH.5 était inhabituel dans la conception de l'aile supérieure ayant un «retour décaler», derrière l'aile inférieure, pour donner au pilote une bonne visibilité. Compte tenu de son manque de puissance (vitesse de pointe était de 102 miles par heure) et de mauvaises performances à haute altitude, il a été utilisé plus d'attaque au sol que pour les combats aériens.
Néanmoins, en pilotant le DH.5, Woollett détruit 3 avions allemands et conduit vers le bas un autre «hors de contrôle». Le 17 Août 1917, il est devenu un as, et a été promu commandant d'escadrille . Il a été muté en Angleterre en tant qu'instructeur de vol à Eastbourne en Août 1917. Le 9 Janvier 1918, il a été décoré de la Croix militaire le 22 Juin.
Il est retourné combattre en France en Mars 1918 avec l'escadron n ° 43, fonctionnant sur Camel de Sopwith . Il a réalisé dix victoires en Mars et était un as tripler d'ici la fin du mois. À partir du 24 Mars, il a commencé une série de 22 victoires avec le camel, ce qui en fait l'une des cellules les plus efficaces dans la guerre. 14 et 15è victoires sur des ballons d'observation, considérés comme des cibles très dangereuses en raison de leur lourde couvercle de protection anti-aérienne et de combat.
Il portait un casque de peau de léopard et gants quand il volait. Son avion a été tout aussi distinctif, avec la casserole d'hélice peint comme un visage amérindien et un dragon de fuite sur toute la longueur du fuselage. Il a aussi brièvement orné son avion avec «taches» blanches comme camouflage expérimental pour l'aider dans son attaque des ballons, mais ses supérieurs lui fit les supprimer.
Excentrique, il a peut-être été, mais il était aussi efficace. En avril, il réclamait six avions allemands et cinq ballons de plus. Il a abattu six avions sur la seule journée du 12 Avril. Ce fut une journée record inégalée par n'importe quel pilote dans toute la guerre.
Woollett a abattu un ballon et 2 avions en mai, un avion ennemi et deux ballons en Juillet, et a fini par détruire un Fokker D.VII avant de fin à sa guerre avec 35 victoires. Il avait obtenu au moins 23 de ses triomphes dans le même Camel D6402 numéro de série, dont il a renversé et endommagé le 21 Juillet. Son devoir était de finir en temps de guerre une affectation en Angleterre pour commander une formation.
Son récit se composait de 20 avions ennemis détruits, dont 4 (abattu en flammes), 4 avions plus bas «hors de contrôle» et 11 ballons détruits.
Woollett s'est vu décerner la Légion d'Honneur le 30 Novembre 1918, et la Croix de guerre avec palme, le 15 Juillet 1919. Il a servi en Irak pendant les années 1920, avant d'être nommé chef d'escadron le 11 décembre 1928. Il a également été chef d'escadron de l'escadron n ° 23 en 1930-1931. L'un des pilotes affectés à son commandement était Douglas Bader , l'as de la Seconde Guerre mondiale.
Quelque temps après, Woollett quitté le service, mais il a ensuite été nommé par intérim lieutenant d'aviation le 1er Février 1941 pour la durée des hostilités pour la Seconde Guerre mondiale .
Il est décédé le 31 Octobre 1969.
|